Le glioblastome multiforme est la forme la plus commune de cancer du cerveau. Ce cancer est très difficile à traiter, il résiste fréquemment à la radiothérapie, à la chimiothérapie et à la chirurgie. Les chercheurs pensent utiliser les cannabinoïdes pour empêcher la croissance de ce cancer en détruisant les vaisseaux sanguins qui le nourrissent.
une feuille de cannabis
La croissance des vaisseaux sanguins dans les tumeurs est associée à la production de VEGF (facteur de croissance vasculaire endothéliale). Des tests sur les souris ont montré que les cannabinoïdes peuvent empêcher la croissance des vaisseaux. Les extraits de cannabis 9-THC semblent diminuer la production de VEGF en augmentant l'activité de la céramide, une substance qui commande la mort des cellules.
Le traitement a été testé avec succès chez deux patients atteints par le cancer du cerveau, pour qui les traitements traditionnels s'étaient révélés inefficaces. Les cannabinoïdes ont été injectés directement au sein de la tumeur. Comme chez les souris, on a observé une diminution du niveau de VEGF. Bien qu'il ne s'agisse encore que de résultats préliminaires, cette découverte est encourageante et pourrait conduire à de nouveaux traitements.